Les Humains
Les Humains
Région d’origine : Bougirie
Taille moyenne : 1m75
Poids moyen : 62Kg
Vitesse moyenne : 20 km/h
Espérance de vie moyenne : 5 cycles
Physique : les humains sont des bipèdes. Ils ont la peau fine recouverte de poils. La couleur de la peau est principalement marron clair.
Je ne vais pas détailler tout le corps humain que vous connaissez déjà.
Histoire : les sociétés humaines avant la Grande Guerre étaient organisées en quinze tribus réparties en Bougirie. Dix d’entre elles étaient arboricoles, deux vivaient dans les montagnes sombres au nord, deux étaient nomades terrestres et une était nomade sur le grand fleuve Delaya.
Les tribus se firent la guerre pendant des dizaines de cycles, jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Pomrad le conquérant. Pomrad était un homme simple qui désirait rassembler les tribus sous une seule et même bannière. Ses stratégies militaires et ses talents au combat lui accordèrent grand nombre de victoires sur les bonnes tribus ce qui lui permit de partir à la conquête des autres beaucoup plus facilement. Une fois unifiées, les tribus le restèrent sous différents commandements. Le système politique changea plusieurs fois après les chefs de tribus : il y eut le Conseil des anciens, puis plusieurs systèmes dictatoriaux pour aboutir finalement à l’Empire actuel dirigé par un Empereur.
Le premier grand Empereur notable qui dirigea les humains fut Thérazik qui permit aux humains de sortir de la Bougirie et de commencer une expansion territoriale sans précédent. Dirigée par la guilde des explorateurs créés par Cismarie Estrelle, Thérazik envoya des milliers d’hommes et de femmes à la conquête de terres inconnues. Cette période est appelée « l’âge des explorations ». Lors de cette période, les humains rencontrèrent les fantyriens et les maritos. A cette époque, on les appelait respectivement les « hommes-arbres » et les « élémentaires d’eaux », termes très péjoratifs et mal vus dans la Cohabitation actuelle.
En cette période sombre de l’Empire, les Fantyriens et les Maritos étaient chassés : les uns pour leur sève aux propriétés curatives, les autres pour le plaisir. Pendant plusieurs saisons, la chasse aux Maritos était une pratique très réputée dans l’Empire. Certains attribuaient à leurs eaux des propriétés vivifiantes et aphrodisiaques.
Après l’âge des explorations, la Grande Guerre débuta lorsque les maritos commencèrent à riposter. Les frontières de l’Empire s’étendant de plus en plus, ils finirent par rencontrer les gamiriens et les chérivos dans leurs montagnes respectives. La Grande Guerre dura près de 30 cycles, les humains remportèrent de nombreuses victoires durant les dix premiers cycles notamment grâce au règne de Marthoy.
Marthoy fut l’empereur le plus aimé de tous. Il mena la 1ère armée impériale jusqu’aux portes de Barnier, il affronta la Grande horde des chérivos, il détruit la cité mythique de Hiblon sur le lac Azur qui fut renommé Lac aux mille reflets. On dit même qu’il est l’un des seuls humains à avoir vu le Grand fantyr sacré. Très peu sont les humains qui peuvent se vanter d’en avoir fait autant. Une seule autre personne peut vraiment prétendre à avoir fait une chose pareille : Cismarie Estrelle, maître de la Guilde des explorateurs, qui fut également la seule à s’opposer à l’empire. Elle et sa fille, Bismarie, défendirent les fantyriens avec qui elles avaient un lien fort et une aspiration à la paix commune. Cismarie et Bismarie vouèrent leur vie à la protection des fantyriens. Cismarie mourrut au combat face aux armées impériales, aux côtés d’humains, de fantyriens et même de maritos. Sa fille, Bismarie continua la lutte avec des petits groupes de rebelles mais fut assassinée par son bras droit, Oshfild, acheté par l’empereur. Après la mort de sa mère, Jismarie quitta la lutte et négocia la gouvernance de la Haute et de la Basse-Cismarie en l’honneur de sa mère et de sa grand-mère. Bien qu’opposé à cela, Marthoy était trop vieux et avait d’autres problèmes à gérer à ce moment-là, notamment de sanglantes batailles avec les chérivos. Il accorda donc la Cismarie à Jismarie.
Après la mort de Marthoy, l’empire fut divisé. Quatre « Aspirants Empereur » se battirent pour le pouvoir. Marthoy II dirigea la Bougirie, Jismarie la Haute et la Basse-Cismarie, Konflon régna sur la Lumiria et Narenge, et enfin Hirtor contrôla la Tikatardie.
Konflon lutta tant bien que mal contre les invasions chérivos et les représailles maritos, mais sans le soutien des autres régions, la plupart des humains habitant le nord d’Ilmarys furent soit tués, soit réduits en esclavage par les chérivos.
À l’ouest, Hirtor tenu bon pendant près de 3 cycles grâce au soutien de Marthoy II, mais les temps de voyage entre la Bougirie et la Tikartardie étaient trop long et la moitié des troupes envoyées par Marthoy II n’arrivait jamais en Tikatardie. Hirtor fut tué au combat comme Konflon. Jismarie et Marthoy II se firent la guerre pour le contrôle de l’empire, s’accusant l’un l’autre de la mort des deux autres empereurs. Aucun ne remporta vraiment la victoire et cette guerre civile ne fit qu’affaiblir encore plus l’empire.
Après 20 cycles de guerre, l’empire fut restreint à la Bougirie. Il persista des villages isolés, souvent sous le contrôle de gamiriens ou de chérivos.
Alors que la population humaine s’élevait presque à 150 millions d’individus lors du règne de Marthoy, elle atteignait à peine les 3 millions d’habitants 10 cycles plus tard. Beaucoup parlèrent de l’extinction de l’espèce humaine. Les fantyriens aidèrent les villages humains isolés pour ne pas voir leur espèce s’éteindre. Une trêve fut accordée aux humains. Les chérivos, privés de leurs ennemis, se tournèrent vers les gamiriens qui, selon eux, étaient des adversaires bien plus honorables.
Peu de temps avant la fin de la guerre, un homme appelé Michelt prit le contrôle de la ville portuaire de Krignir. Il entra dans l’Histoire en créant la première ville où toutes les espèces pouvait vivre sans s’entre-tuer. Bien qu’il fut à l’origine de nombreuses décisions en faveur de la paix entre les espèces et de l’amélioration du niveau de vie des habitant de sa ville, il était connu pour son instabilité mentale, sa soif de sang au combat et on apprit après sa mort qu’il menait des expériences horribles sur les autres espèces, notamment sur la sève des fantyriens pour rallonger sa vie.
Étrangement, l’Empire, la Horde, le Royaume gamirien, les Fantyriens et la Maritale étaient prêts à s’allier pour faire tomber Michelt. Un bon exemple de la cruauté de Michelt fut lors d’un pourparler entres les cinq espèces : il organisa une embuscade pour couper toutes les têtes dirigeantes et tuer tous ses opposants d’un seul coup. Son plan fut presque réussi, mais il avait sous-estimé les fantyriens et les chérivos, surtout Mirotys le porteur de flamme.
Après tous ces évènements, les Fantyriens proposèrent une paix durable entre toutes les espèces, soutenus par l’Empire et les Maritos qui avaient survécu grâce à eux. Les Chérivos et les Gamiriens se faisaient encore la guerre activement. C’est surtout suite aux deux grandes épidémies de rouge-écailles qui décima 30 des 35 clans chérivos et près de la moitié des gamiriens, que ces deux espèces décidèrent qu’il était temps de faire la paix s’ils voulaient que leur espèce survive.
Après 30 cycles de guerres, la paix était enfin là. Le traité de la Cohabitation fut signé et le calendrier remis à zéro. S’en suivit une période trouble où de nombreux humains se liguèrent contre la Cohabitation. Ces humains furent regroupés sous le terme de « Nation pirate ». Au fur et à mesure du temps, des groupes des autres espèces voulurent se détacher de la Cohabitation, jugée trop stricte surtout sur des questions de justice et de liberté. La Cohabitation avait en effet une tolérance zéro sur les crimes : tout crime est puni de mort ou de bannissement.
En +8 cycles, le gros de la nation pirate fut détruit et les survivants quittèrent Ilmarys pour se rendre sur l’Archipel foudroyant. Depuis, la Cohabitation n’a plus de contact avec la Nation pirate.
Durant les 12 cycles suivants, les humains et l’empire vécurent paisiblement au sein de la Cohabitation. Les humains sont gouvernés par un empereur qui doit obligatoirement s’être distingué sur le champ de bataille ou dans les affaires politiques. Suite à ça, il peut s’auto-proclamer « aspirant Empereur », ensuite a lieu un vote. Chaque citoyen donne son approbation ou sa désapprobation. S’il obtient plus de 75% d’approbations, il devient « futur empereur » et prendra la place de l’Empereur à sa mort. Si il y a plusieurs futurs empereurs, c’est l’empereur en place qui désigne son héritier. En attendant, le ou les futurs empereurs remplissent un rôle de conseiller ; ils sont au plus proche de l’empereur et des décisions politiques. Un empereur sage ne prend pas de décisions sans en avoir discuté avec les futurs empereurs. L’empereur en place est Ventirino le Bien pensant, qui a su, par différentes mesures sociales, réduire la criminalité à un taux proche de zéro à Martholy la capitale humaine.
Religion : les humains croient principalement en Ilmarys, Dieu de la Terre. Certains croient aussi en Brawa, Dieu de l’océan. Selon les rumeurs, il existerait des adeptes de dieux occultes à tentacules, mais ce ne sont que des rumeurs.
Militaire : l’armée humaine est dirigée par un état major qui répond directement à l’Empereur. Les forces terrestres sont divisées par régions. Malgré le libre droit de circuler, les forces armées sont interdites dans les régions originelles des autres espèces. Les forces armées humaines sont presque toutes en Bougirie, terre originelle des humains.
Il existe une force maritime qui est au port de Krignir, mais cela ressemble plus à des radeaux équipés de balistes ou de canons pour les plus avancés : la navigation n’est pas très développée sur Ilmarys.
L’armée humaine est divisée en quatre sections :
- L’infanterie regroupant tous les combattants aux corps à corps. Elle forme le gros de l’armée humaine.
- Les tireurs, initialement équipés d’arc. Cette section regroupe maintenant les archers, arbalétriers, pistoliers, et les tireurs d’élite équipés de tout nouveaux canons à mains avec lunettes créés par un groupe d’ingénieurs de plusieurs espèces.
- Les artilleurs s’occupent de tous les engins de siège (catapultes, balistes, canons).
- Pour finir, les Stratèges sont les tacticiens de l’armée humaine. Ils s’occupent de tout ce qui stratégie, logistique, cartographie, etc…
L’armée représente 35% des humains toutes sections confondues, soit environ 87.500.000 hommes.