Présentation d’Ilmarys

Présentation d’Ilmarys

26 juin 2017 0 Par ilmarys

Bienvenue dans l’univers fantastique d’Ilmarys

carte 1

Première carte schématique d’Ilmarys

Temporalité :

Sur Ilmarys, les journées comptent 30 heures et il n’y a pas de semaine, ni mois, ni année. D’ailleurs, on compte en cycles. Un cycle comprend environ 3600 jours. Soit approximativement 10 ans sur la planète Terre.

Un cycle correspond en réalité à la durée moyenne d’un Fantyr pour produire des fruits. (voir la partie sur les fantyriens).

Le calendrier Ilmarysien est basé sur la signature de la grande Cohabitation, cette dernière marquant le début du cycle 0.

 

Physique :

Ilmarys est une planète assez semblable à la Terre en terme de taille, positionnement par rapport à son soleil, atmosphère, etc.. Légère différence : elle possède deux lunes diamétralement opposées.

À sa surface, on trouve un grand continent lui aussi appelé Ilmarys par ses habitants car, dans le langage courant parlé sur Ilmarys, ce terme signifie “terre”.

Autour du continent s’étend le grand océan Brawa. Son eau est presque constamment verte, à cause du phytoplancton qui y vit en forte densité. Près du continent, vous pouvez retrouver quelques archipels. La plupart sont inhabités.

Si la Terre est la planète bleue, on pourrait appeler Ilmarys la planète verte.

 

Climat :

La météo est simple sur Ilmarys : soit c’est « l’été » et il fait entre 20 et 40 degrés Celsius avec un grand soleil, soit c’est « l’hiver » et il pleut presque sans arrêt pour des températures allant de 5 à 30 degrés Celsius. Les « étés » sont entrecoupés par des « hivers » environ tous les 1000 jours, qui durent en moyenne une centaine de jours.

 

Population :

Il existe 5 espèces intelligentes qui vivent ensemble depuis plus de 20 cycles. Ces 5 espèces sont les Humains, les Maritos, les Fantyriens, les Gamiriens et les Chérivos. Leur société est appelée la Cohabitation.

Les habitants vénèrent leur terre comme un Dieu créateur. Il est donc possible d’entendre quelqu’un s’exclamer « Ilmarys soit loué ». D’ailleurs, des temples sont dédiés à Ilmarys (voir la partie « Religion ».) 

Les habitants de la planète ont un niveau technologique équivalent à celui de la Renaissance.

Près d’un milliard d’habitants des 5 espèces sont regroupés à Narengis, la capitale, plus grande ville de tout le continent. Aussi appelée « La grande Capitale », celle-ci s’étend sur près de 357 000 km² (dont la moitié sont des terres cultivables). Chaque région possède une ville principale et entre 20 et 100 villages, possédant eux mêmes entre 5 et 2000 habitants.

 

Faune et Flore :

La planète est pratiquement recouverte entièrement de forêts, à l’exception de quelques montagnes et quelques plaines. Ces dernières ne sont généralement que temporaires car elles sont très rapidement recouvertes par la flore très envahissante (à l’exception de la région de Lumiria, voir la partie « géographie »).

La flore sur Ilmarys est majoritairement agressive envers les autres êtres vivants ; mais elle est agressive de manière passive, c’est-à-dire qu’elle va empoisonner les nappes d’eau souterraine, dégager des gaz toxiques, se reproduire bien plus vite que vous ne pourrez la couper, etc.

Il existe une multitude d’arbres qui ont développé une « conscience » et des moyens plus actifs pour tuer (voir la partie « Flore »).

Ce qui est communément appelé « vent de pollens » fait référence à des tempêtes qui ont lieu assez régulièrement (environ tous les 280 jours) lorsque plusieurs arbres, champignons et/ou plantes à fleurs émettent une quantité faramineuse de pollens. Ces vents de pollens sont composés par trois sortes de pollen, des graines déjà fécondées par l’espèce qui les a produites pour faire perdurer son espèce, et une quantité non négligeable de gamètes mâles et femelles qui vont se rencontrer durant la tempête. Cela donne aussi lieu à des hybridations, ce qui augmente l’adaptabilité de la flore.

De plus, la plupart des graines de pollens sont toxiques : si vous les inhalez, vous mourrez sur le coup. Cependant il existe aussi certaines espèces générant des graines qui se développent dans le système respiratoire d’autres êtres vivants et qui les consomment de l’intérieur.

Pour la faune, il existe une multitude d’espèces primitives assez intelligentes pour se regrouper et vivre dans des micro-sociétés. Cependant, elles sont considérées par les 5 races intelligentes comme inférieures, même si leur existence n’est pas remise en question ni menacée, selon les lois de la Cohabitation.

À l’instar de la flore, le reste de la faune est assez agressive, ce qui crée un état d’équilibre entre les deux. La faune a l’avantage de la mobilité mais la flore a l’avantage en termes d’adaptation et de durabilité.

Jpeg

Première carte à la main d’Ilmarys