Religion : les fondamentaux
Tous les citoyens croient plus ou moins en Ilmarys, Dieu de la terre et de la vie. Mais la liberté de croyance instaurée par la Cohabitation fait que chacun à une version différente de la religion.
De la même façon, la piété s’exprime différemment selon les individus.
Pour certains, Ilmarys est une idée, un concept. Pour d’autres c’est une entité à part entière.
Certains pensent qu’Ilmarys est en chacun de nous et que l’ensemble de la vie forme Ilmarys. D’autres encore voient Ilmarys comme un Dieu créateur.
Pour tous, Ilmarys est opposé à Brawa, Dieu de la mer. Brawa est la figure symbolique de l’inconnu. Les Ilmarysiens ont assez peur de la mer, et ils ont bien raison car l’océan Brawa est impitoyable. Ilmarys possèdant deux lunes, les marées ont une grande amplitude et les vagues sont gigantesques. C’est aussi pourquoi il n’y a quasiment aucune plage. On ne trouve que des falaises, à l’exception de la Basse-Cismarie qui, elle, possède des plages fortes agréables.
Il existe des temples pour Ilmarys où tous peuvent venir s’y recueillir et méditer. Ils sont assez standardisés, seules leurs tailles varient.
Les temples sont carrés. Après avoir passé la première porte, on se retrouve dans un grand couloir de la largeur du temple où tout le monde peut laisser ses affaires (les armes sont interdites au sein du temple). La deuxième porte donne sur un grand jardin avec des plantes non-agressives. Au centre se trouve un autel pour Ilmarys avec le symbole de la Cohabitation : un Fantyr surplombant un membre de chaque espèce. Sur cet autel, les gens viennent déposer des offrandes ou des prières écrites.
Les jardins sont réservés, en général, à la méditation et sont toujours ouvert.
Il n’y a pas vraiment de clergé car, comme dit précédemment, chacun est libre d’exprimer sa foi comme il l’entend. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise manière de vénérer Ilmarys. Les temples sont entretenus par les citoyens et les gens qui y viennent. Chacun est libre d’y aller quand il veut, mais la plupart des Ilmarysiens y vont au moins une fois tous 15 jours. Ils y méditent ou entretiennent les plantes et les lieux, c’est une manière de montrer son dévouement à Ilmarys.
Pendant la Grande Guerre, il y a eu des cultes obscurs qui ont disparus au fil des cycles.