Economie : les fondamentaux

22 octobre 2018 0 Par ilmarys

L’économie sur Ilmarys est à la fois simple et compliquée. Pour faire bref, il n’y a pas de monnaie, tout s’échange. La valeur des choses ne dépend que de l’offre et la demande à l’instant précis de la transaction, selon l’acheteur bien sûr.

Les Ilmarysiens n’ont pas vraiment de notion de possessions matérielles, c’est pour ça qu’un Ilmarysien est toujours prêt à tout échanger quand il désire quelque chose.

Il faut savoir que tout le monde travaille « gratuitement ». En échange, vous pouvez bénéficier d’un logement, à manger et à boire, tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour survivre. Si vous voulez un beau vêtement, il faudra l’échanger contre quelque chose.

Les services rentrent aussi dans la balance en cas de négociations.

Pour les grosses transactions, par exemple des quantités de ressources excessives, vous pouvez donner des « billets » sur lesquels on écrit qui donne quoi à qui, avec un double, et l’autre peut venir le chercher quand il veut. Imaginons que vous achetiez une armure en fausses pierres à un petit artisan gamirien. On va essayer de voir plusieurs cas de figure.

Cas numéro 1 : Vous avez suffisamment de biens et vous proposez au marchand, par exemple, d’échanger l’armure avec de bons outils qui vous ont été donnés par quelqu’un d’autre. Vous n’êtes pas obligé de les avoir sur vous. Vous pouvez rédiger un billet disant « Jean-Michel Durand donne “outils de taille de bonne qualité” à Jean-Jacques Dupont en échange d’une armure en fausse pierre le Xe Jour du Ye cycle, signature ». A la fin de sa journée, le petit artisan va dans le centre de stockage le plus proche et donne le billet que vous lui avez fourni à un employé du centre qui va aller chercher cela.

Normalement, les espaces de stockages sont bien rangés et l’employé revient quelques minutes plus tard avec vos outils, éventuellement quelques heures plus tard si ils sont dans un autre centre de stockage

Dans le cas où les outils ne sont pas de bonne qualité, vous prévenez l’employeur qui vous fournira un formulaire de contestation qui sera immédiatement copié et envoyé aux autorités locales et au destinataire de la contestation. Ensuite, il y aura un procès qui essayera de déterminer qui tente d’arnaquer qui. Ce genre de procédure est assez rapide (10 jours maximum avant le procès). Cependant, ne prenez pas ce genre de procédure à la légère car, sur Ilmarys, la justice ne rigole pas. Si l’un des deux a réellement essayé d’arnaquer l’autre, il sera exécuté. Si c’est un malentendu, celui qui a arnaqué indirectement sera banni, c’est-à-dire qu’il est blacklisté dans toutes les villes de la Cohabitation. Il ne pourra plus jamais entrer dans une ville officielle. En général, les bannis meurent dans la nature dans les jours qui suivent, ou ont le choix d’essayer de se racheter en entrant dans l’armée mixte d’Ilmarys pour une durée variable en fonction de votre race (2 cycles pour un humain, 1 pour un Marito, 3 pour un Gamirien, 18 pour un Chérivo et 20 pour un Fantyrien, soit en moyenne ⅓ de votre durée de vie).

Au vu des sentences, un Ilmarysien n’entame jamais une procédure judiciaire s’il n’est pas sûr de la gagner. C’est aussi pour cela que la criminalité est très basse. On recense en moyenne un crime par cycle, soit un crime tout les 10 ans. Avec une population d’un milliard d’habitant, ce n’est vraiment pas beaucoup.

Cas numéro 2 : Vous n’avez pas grand chose et avez besoin du peu que vous avez pour vivre, mais vous avez besoin de cette armure pour partir à l’aventure. Vous pouvez, par exemple, promettre un pourcentage du butin que vous allez ramener. Votre interlocuteur vous demandera sûrement une caution dans le cas où vous vous feriez tuer ou que vous lui voliez l’armure. Si vous n’avez pas de quoi laisser une caution, vous avez intérêt à être un sacré négociateur. Si vous n’êtes vraiment pas un bon négociateur, vous pouvez toujours lui proposer de travailler pour lui.