Les fantyriens

Les fantyriens

30 mai 2018 0 Par ilmarys

Les fantyriens

Région d’origine : Fantyrie

Taille moyenne : 1m20 (forme humanoïde)

Poids moyen : 30 kg

Vitesse moyenne : 15 km/h

Durée de vie moyenne : 50 cycles

Physique : subtil et parfait mélange entre plante et animal. Bien qu’ils aient la capacité de prendre n’importe quelle forme, ils prennent souvent une forme humanoïde en présence d’autres espèces. Leur corps est composé de lianes souples et solides entremêlées de tel sorte qu’elles peuvent constituer des membres telles que des jambes, bras, etc..

Caractéristiques spécifiques : les lianes composant leur corps entourent un système nerveux complexe fait d’une sève conductrice qui, à la fois, protège le système nerveux mais conduit aussi l’électricité, ce qui permet aux Fantyriens d’avoir les meilleurs réflexes de tout Ilmarys. Le contrôle de leurs membres ne dépend que de leurs capacités cognitives. Un Fantyrien bien entraîné peut contrôler jusqu’à huit membres en même temps ce qui en fait un redoutable guerrier en mêlée.

Avec l’âge, les Fantyriens peuvent développer des couches de bois qui les protègent et forment une armure naturelle.

Les Fantyriens sont généralement verts et tendent vers le marron lorsqu’ils développent leurs bois. Un Fantyrien qui tend vers le jaune est un Fantyrien malade.

Le plus vieux Fantyrien est un garde du bois sacré qui s’appelle Sylarus. Il est complètement recouvert de bois, possédant quatre bras pour son arc, sa lance et son bouclier. Il est né en -40 et a vécu la Grande Guerre où il s’est vu confier la défense du bois sacré. Il ne l’a jamais quitté depuis plus de 40 cycles. Il a maintenant plus de 60 cycles et dirige encore l’ordre des gardiens du bois sacré.

Les Fantyriens ont une sensibilité à la terre. La plupart utilisent leur sensibilité uniquement pour localiser et se représenter ce qui les entoure. Il faut savoir que les Fantyriens n’ont pas d’yeux : grâce à leur lianes reliées à la terre, ils ressentent les vibrations dans le sol et, par écholocalisation, peuvent « voir ». Par le même procédé, ils « entendent ». La majorité d’entre eux peuvent ainsi ressentir le battement d’un cœur à plus de 5 mètres.

Ils communiquent par phéromones, ce qui leur permet de transmettre très rapidement des messages importants. Ils peuvent également communiquer par vibrations dans le sol. Enfin, ils ont la capacité de se créer une bouche et des cordes vocales pour communiquer avec d’autres espèces.

Les Fantyriens sont originaires de Fantyrie, seul endroit où l’on trouve des Fantyrs, de grands arbres de plus de 100m de haut – et presque 200m pour l’arbre sacré. On dit même que ce seraient les arbres les plus vieux de tout Ilmarys.

Reproduction : les Fantyriens sont les fruits des Fantyrs, ces fruits poussent pendant près d’un cycle avant de tomber et de donner naissance à un Fantyrien. Les jeunes Fantyriens sont très fragiles, ils n’atteignent l’âge adulte qu’au bout d’une dizaine de cycles. Durant ces 10 cycles, ils vont recevoir une éducation stricte et ne quitteront pas la Fantyrie.

Un jeune adulte Fantyrien a déjà vécu 2 fois plus longtemps qu’un humain ne vivra en moyenne.

Les fantyrs ne produisent des fruits qu’une fois par an ; en général un Fantyr produit une centaine de fruits. Sur cette centaine, 80% atteignent l’âge adulte.

Il n’y a qu’une centaine de Fantyrs en Fantyrie, ce qui produit environ 10 000 Fantyriens par cycle. Ce chiffre est très faible par rapport aux autres espèces. Heureusement, il est  compensé par leur longévité.

Histoire : les Fantyriens sont sans aucun doute l’espèce la plus empathique d’Ilmarys. La vie est au-dessus de tout pour eux. N’importe quelle forme de vie. Ils s’attribuent comme mission de protéger les espèces d’Ilmarys et sont généralement contre toute forme de violence, bien qu’ils sachent faire preuve d’une redoutable combativité lorsque cela est nécessaire.

Depuis leur apparition sur Ilmarys, les Fantyriens sont gouvernés par un Conseil d’Anciens composé de tous les Fantyriens de plus de 50 cycles, ce qui équivaut à une centaine de Fantyrien en général. Le Conseil prend toutes les décisions concernant les Fantyriens. Pour qu’une décision soit approuvée, il faut que 80% du Conseil soit d’accord. Les Fantyriens étant très pragmatiques et logiques, les décisions sont souvent unanimes.

Les villes fantyriennes sont souvent faites de bois et de terre et sont organisées autour des Fantyrs.

Leur société est basée sur la connaissance. Durant leurs dix premiers cycles, les fantyriens apprennent un métier qu’ils ont choisi et passeront leur vie à perfectionner. La découverte et l’invention sont des choses très prestigieuses chez les fantyriens.

Ils sont très pacifiques et ne tuent que de manière défensive seulement en cas d’absolue nécessité. Ils respectent toute forme de vie et cherchent à établir une paix durable sur Ilmarys.

Malheureusement pour eux, en -30 cycles, les humains ne voyaient pas les choses de cette façon. Après une légère exploration des régions voisines de la Fantyrie, les fantyriens créèrent des avant-postes un peu partout. Ces avant-postes furent détruits pour la plupart lors de l’âge des explorations humaines. Refusant de rentrer dans un conflit ouvert avec les humains, les fantyriens se retirèrent en Fantyrie. Quelques-uns trop éloignés à l’ouest ne purent pas rejoindre la Fantyrie et décidèrent alors de s’aventurer dans les montagnes volcaniques de Belix Karzaco pour éviter les conflits humains. Là-haut, ils firent la rencontre des gamiriens, au départ curieux et pacifiques. Après une période d’adaptation, les fantyriens apprirent à communiquer avec les gamiriens mais ces derniers, bien que pacifiques, refusèrent de protéger les fantyriens traqués par les humains en Tikatardie. Après les premiers raids humains sur les gamiriens, ces derniers blamèrent les fantyriens d’avoir mener les humains jusqu’à eux.

Les survivants fantyriens durent se cacher et faire profil bas et passer à travers les lignes humaines. Sur près de 25 000 fantyriens en Tikatardie, seulement 3000 rentrèrent en Fantyrie. Après avoir rapporté ce qu’ils avaient vu sur les humains et leurs pratiques jugées plus qu’immorales (comme l’esclavage ou la mutilation des autres espèces), les fantyriens lancèrent un grand plan de défense de la Fantyrie. Des avant-postes furent construits tout le long de la frontière. Aucune créature ne pouvait entrer ou sortir de fantyrie sans que les fantyriens soient au courant.

Pendant près de 15 cycles, les fantyriens ne prirent pas réellement part au combat, seulement de façon défensive. De temps à autres, ils protégeaient des réfugiés indépendamment de leur espèce. Tous les cycles, de petits groupes d’éclaireurs étaient envoyés un peu partout dans les régions alentours pour savoir où en était le conflit et si la paix était possible. Durant toute cette période, les fantyriens étudièrent les différentes espèces rencontrées. Apprenant leur langage et leurs coutumes, ils entretinrent des relations cordiales avec les maritos et la guilde des explorateurs. Cette dernière fut d’ailleurs la seule à protéger les intérêts fantyriens contre l’armée impériale. Cette alliance précaire n’était tenue que grâce à Cismarie, puis après sa mort par Bismarie, sa fille, et Jismarie, sa petite fille. Après 8 cycles de lutte contre l’empire, Jismarie se retira du conflit avec la guilde des explorateurs pour prendre le commandement de la Haute et de la Basse Cismarie. Les fantyriens ne sont pas rancuniers et comprirent rapidement que si Jismarie avait quitté l’alliance, c’était pour sa propre survie. La Fantyrie fut un refuge pour la maritale (chef marito) pendant presque toute la guerre. À plusieurs reprises, les fantyriens tentèrent de mettre fin à la guerre, en vain.

À la fin de la guerre, les humains et les maritos furent sauvés par les fantyriens, protégés par  l’armée de la paix fantyrienne. Cette armée composée de près de 10 000 fantyriens avait pour but de mettre fin au conflit une bonne fois pour toute. Son rôle était de détruire tout groupe hostile et refusant de faire la paix. Étant donnée leur absence dans le conflit pendant presque tout la Grande Guerre, les fantyriens étaient très largement sous-estimés en nombre et en capacité à se battre ; mais ils écrasèrent les armées gamiriennes et chérivos. Ces dernières furent alors amenées à revoir leur stratégie militaire ainsi qu’à envisager la paix.

Après les incidents avec Michelt et les deux épidémies de rouge-écaille, lorsque les fantyriens proposèrent un traité de paix et la création d’un gouvernement commun sous le nom de Cohabitation, tous furent d’accord pour le signer. Après la signature et la création de la Cohabitation, l’armée de la paix fut démantelée et ce rôle de régulateur fut attribué à la horde chérivo. La moitié des fantyriens s’intallèrent à la capitale Narengis, nouvellement créée, pour aider à sa construction et à l’installation des autres espèces. L’autre moitié resta en Fantyrie pour prendre soin des Fantyrs et protéger leurs terres natales.

Religion : les Fantyriens sont sans doute les plus croyants de toutes les espèces et sont entièrement dévoués à Ilmarys. Certains groupes extrémistes s’auto-proclament même « élus d’Ilmarys », compte tenu de leur sensibilité à la terre.

Armée : elle répond directement au Conseil des Anciens. L’armée Fantyrienne est la plus petite des armées et elle n’est présente qu’en Fantyrie. Elle est divisée en ordres, selon les rôles et les spécialisations. À l’inverse des autres armées, elle n’a pas de gros corps d’infanterie : ce ne sont que des élites spécialisées dans un seul domaine.

L’Ordre du bois sacré est le plus prestigieux, il a pour rôle de défendre le grand fantyr sacré. Il compte 200.000 membres qui vouent leur vie à cette tâche. Ces membres sont toujours armés d’une longue lance de 2m50 (rappelons qu’un Fantyrien mesure en moyenne 1m20) et d’un  « grand » bouclier en bois mesurant 1m50. Les plus anciens ont deux, voire quatre, membres supplémentaires et possèdent des armes en plus, armes qui dépendent beaucoup de leurs affinités. Certains vont porter 5 boucliers et une lance alors que d’autres vont avoir une lance, un bouclier, un arc et deux épées. Chacune de ces armes est façonnée par des artisans directement dans le bois des fantyrs et chaque arme est faite sur-mesure selon son propriétaire. Le fantyr est l’un des bois les plus résistants d’Ilmarys, il permet de rivaliser avec des épées en acier ou encore des griffes chérivos.

Dans les ordres bien connus, il y a l’Ordre des frontaliers. Disposé en avant-poste tout le long de la frontière fantyrienne, il assure la protection du territoire et le respect des frontières. C’est le plus grand des ordres et il représente pratiquement toute l’armée fantyrienne, avec environ 5 millions de Fantyriens.

Ensuite, on trouve l’Ordre des arbres qui a pour devoir de protéger les arbres et leur bien-être. Il existe également une multitude d’autres ordres, qui se ressemblent beaucoup ; un pour chaque catégorie de végétaux (herbe, buisson, arbrisseau, plante à fleurs…).

L’armée fantyrienne représente 5% de la population soit environ 7.500.000 individus.