Da
Le da est l’un des prédateurs les plus emblématiques d’Ilmarys.
Les das ont le pelage complètement noir et vivent presque uniquement la nuit. Ils sont très rapides et agiles, que ce soit au sol ou dans les arbres. Leur mâchoire est capable de se déboiter pour pouvoir avaler des gros morceaux de viande. Elle est aussi très puissante : un da adulte peut arracher un bras à un humain.
Lorsqu’ils chassent, ils émettent un son assez indescriptible qui sonne un peu comme « DAAAA » prononcé avec une voix très rauque avec de l’écho, d’où leur nom.
Ils vivent en meutes de 25 à 50 individus, et chassent toutes sortes d’espèces. Leur technique de chasse est assez complexe mais c’est toujours la même. La meute se déplace sur des kilomètres en recherche de proies. Les plus anciens avancent lentement au centre de la formation. En général, cela représente 70% d’une meute. Les plus jeunes, quant à eux, partent en reconnaissance dans de multiples directions. S’ils trouvent des proies, ils reviennent au centre pour prévenir les autres. S’ils ne reviennent pas à intervalles réguliers, toute la meute prend cette direction parce que cela ne peut vouloir dire que deux choses :
- soit l’éclaireur est mort et il faut aller voir pour éliminer la menace,
- soit il a trouvé quelque chose à manger et est en train de le manger.
Il arrive qu’une grosse meute attaque des villages – voire des villes -, mais c’est très rare que ce soit un succès, les gardes étant en général assez efficaces.