Chan To
Chan to qui signifie en chérivo, “Protection grand”, sont des tortues géantes qui vivent uniquement en Lumiria. Elles mesurent 1m de diamètre à la naissance, une dizaine de mètres à l’âge adulte et près de vingt mètres pour les plus grandes. elles sont herbivores.
Leurs carapaces ont souvent un motif unique en terme de forme et de couleur. Certaines possèdent des écailles pointues et sont particulièrement dangereuses mais malheureusement pour elles, elles ont presque disparus.
En effet cette espèce a été très utilisé pendant la grande guerre par les humains pour compenser leur manque de protection sur le champs de bataille face à des armées de chérivos dans les plaines de lumiria. Les Chan To étaient alors équipés de batterie de canon et de tireurs.
Depuis la Cohabitation, certaines sont utilisé pour le transport, la plus grande s’appelle “la fleur d’Ilmarys” et mesure près de 20 mètres elle accueille un village mobile. Avec ses extensions, c’est presque 2000m² de surface habitable qui se déplace en Lumiria.
Les premiers à s’être installé sur “la fleur d’Ilmarys” la vénèrent et lui dévouent leur vies. Depuis bien d’autres pèlerins se sont mis à la suivre sur d’autres Chan To ou à pieds. C’est tout une caravane qui la suit maintenant, et tout un microsystème qui s’est établi autour d’elle.