Belix Karzaco

22 juin 2018 0 Par ilmarys

Littéralement en Gamirien “le grand volcan”, est une chaîne de montagne au sud-ouest d’Ilmarys. C’est la terre natale des Gamiriens. Ces montagnes sont noires de cendre à cause de l’activité volcanique. De l’extérieur, ces montagnes sont assez désertiques. Rien ne pousse car entre les nuages de cendres et les nuages de gaz toxique, les plantes n’ont pas le temps de s’adapter aux changements rapides. Mais ces montagnes sont intéressantes pour ce qu’on trouve à l’intérieur.

 

En arrivant par la grande route, vous tombez sur Barnier, la capitale Gamirienne, aussi appelée le Grand puits, “Belix Belk” en Gamirien. En haut de ce puits, vous trouvez des infrastructures pour accueillir des étrangers (auberges, commerce, emplacements de stockage, etc). A part les tenants des auberges et des commerces, aucun étranger n’a le droit d’habiter à Barnier officiellement. Si vous avez des biens à échanger, vous pouvez rester longtemps en auberge, mais pas définitivement.

Pour les étages inférieurs, seuls les Gamiriens sont autorisés. Pour parcourir les 830 étages (environ 6m par étages soit 5km de profondeur), les ingénieurs Gamiriens ont construit un système de monte-charges : chacun d’entre eux parcourt environ 50 étages. Ces monte-charges sont construits dans d’énormes tubes de métaux. Une fois la nacelle verrouillée, le tube est hermétique. Pour descendre, la gravité fait tout le travail, les Gamiriens à l’intérieur doivent juste projeter de l’air vers le bas pour compenser l’accélération. Tous les monte-charges sont équipés de parachutes et d’eau au fond pour amortir la chute en cas d’accident. Pour la montée, c’est un peu plus sophistiqué car un Gamirien doit créer un vide au-dessus de la nacelle pendant que les autres propulsent la nacelle vers le haut. Le vide au-dessus de la nacelle empêche les frottement, la nacelle monte donc plus facilement et, par entropie, l’air derrière, voulant occuper tout l’espace disponible crée par le vide, propulse la nacelle vers le haut.

Ce système ingénieux est utilisé seulement en cas d’urgence, car très coûteux en énergie et en temps. La plupart des gamiriens vont passer toute leur vie entre 10 et 20 étages. Seul les guerriers peuvent être appelés à remonter à la surface pour se battre.

Un ingénieur Gamirien a estimé la surface de Belix belk à près de 100 000 km² de galerie minière et habitations.

 

La maîtrise de l’air des Gamiriens leur à permis de créer de grands circuits d’air fermés, reliés à des lacs de laves qui réchauffent tous les niveaux du puits, sans parler des conduits d’air pour amener de l’oxygène aux étages les plus profonds.

 

Régulièrement, les Gamiriens doivent aller au coeur du volcan et évacuer la pression en trop pour éviter qu’il n’explose. C’est un travail et une tradition ancestrale que les Gamiriens sont fiers de perpétuer, même si ce travail est l’un des plus mortel, avec près d’un millier de mort par an.